Lhasa - 拉萨

Publié le par Marc-Antoine

5879-The-Potala-Lhasa-0.jpg

Lhasa (Chinois : 拉萨 ; pinyin : Lāsà), capitale historique du royaume du Tibet, est actuellement la capitale de la région autonome chinoise du Xizang, appelée plus couramment région autonome du Tibet, bien qu'elle ne couvre qu'environ la moitié du Tibet historique. Sa population était d'environ 120 000 habitants en 2006 (200 000 avec la périphérie). Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes. Certains estiment en effet que la ville compterait plus de 200'000 habitants. Les sources chinoises et tibétaines divergent.

Le palais du Potala, ancien palais du Dalaï Lama, chef de l'État antérieurement à l'administration du Tibet par la Chine, est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Lhassa peut vouloir dire littéralement « La terre des dieux » (Lha = déité, Sa = terre, sol) bien que d'anciens documents tibétains et des inscriptions démontrent que le lieu était autrefois appelé Rasa, qui veut dire littéralement « la terre des chèvres » ou le "lieu entouré" (par une enceinte de montagnes).


lhasedza.jpg
lhasedzefedea.jpg

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article